semestre 1

Le chantier fmr « Ce soir j’ai archi » a démarré le 25 août 2022 est a lieu chaque jeudi soir de 17h à 18h30 (hors vacances scolaires) à l’Espace A, rue du marché 14, 1820 Montreux. Cet atelier est soutenu par la Commune de Montreux à travers sa cellule durabilité. 
 

Le quartier de l’extérieur

Le premier semestre est dédié au quartier où se situe l’Espace A. Les participantes l’ont étudié sur plan et découvert en le parcourant à pied. Elles ont appris à observer les éléments clés pour la suite des réflexions tels que les axes de circulation, la taille des immeubles, les matériaux, couleurs, les institutions et commerces présentes. Tous les sens sont activés pour cet exercice et les photos prises lors du parcours à travers le quartier document les observations. 

Apprentissages : lecture de carte de quartier, comprendre les courbes de niveau, se situer sur un plan, éveiller les sens et le regard différencié pour les couleurs & matériaux, observations et documentation photographique 

 

Le quartier de l’intérieur

Le groupe se plonge ensuite dans l’observation et le questionnement du quartier de l’intérieur. Le lien entre la densité de population et les différentes typologies d’appartements est thématisé à l’exemple de Manille (env. 15'700 habitants/km2) vs Montreux (env. 780 habitants/km2). 

Deux cas concrets (Havre par Auguste Perret et Singapour par Jason Pomeroy) sont abordés pour montrer deux visions urbanistiques bien distingues qui permettent le questionnement à quels défis nous faisons face aujourd’hui. Avec ses exemples en tête, le groupe retourne dans « notre » quartier pour une réflexion sur une possible transformation de l’espace, des axes de circulation et des commerces et services indispensables. 

Apprentissages : Introduction à l’urbanisme, questionnement sur «le vivre ensemble » et les besoins (fondamentaux), les transports (durables), les défis climatiques

 

Le futur quartier à l’échelle

Les participantes sont maintenant amenées à concrétiser les réflexions de transformations du quartier sur plan et à imaginer le futur quartier. Pour cela, nous plongeons d’abord dans les échelles en faisons des exercices de calcul. 

Un plan du quartier est imprimé de 1:500 comme fond de la maquette et nous définissions le périmètre sur lequel nous nous concentrons. Choix de la maquette 1/100 en plan et 1/50 sur l’axe z.

Le groupe discute de rassembler les services (commerces, écoles, soins etc.) dans un seul immeuble pour avoir tout à proximité. Cela nous a amené à visionner le film « la ville du quart d’heure » pour thématiser le concept proposée par le chercheur Carlos Moreno et de ses piliers : Proximité-Participation-Solidarité qui peut avoir un impact sur la réflexion de « notre » futur quartier et l’exploitation des bâtiments (par exemple une école qui se transforme en centre de quartier le soir). Les nouveaux centres de services imaginés ont été dessinés sur le plan du quartier selon deux critères : 

1) le critère personnel (quelles personnes connait-on dans le quartier, quels besoins ont-ils) 
2) le critère urbanistique (densité, concentration habitat etc.)

Apprentissages : calcul à l’échelle, lecture de carte de quartier, se situer sur un plan, développer des concepts d’intégration pour mieux « vivre ensemble »

 

Réalisation de la maquette

La première étape dans la réalisation de la maquette du futur quartier consiste à dessiner la grille sur le plan du quartier, parfois sur mesure mais une bonne partie à la main levée. Les participantes réalisent ensuite les volumes des bâtiments en appliquant le principe d’échelle. Sur map.cartoriviera elles mesurent des altitudes et découpe par la suite au fil chaud ou à la scie le styropor pour sculpter des bâtiments proche de la réalité et d’autres libre à leurs imaginations. 

Nous nous concentrons également sur les vides et les aménageons des surfaces vertes selon les propositions des participantes. 

Les services et commerces à prévoir dans le quartier sont maintenant placés sur la maquette au 1:100. Ensuite, nous avons mesuré les temps de parcours à pied entre les lieux principaux et les ont marqué par des ficelles attachées à des clous.  

Apprentissages : Dessin sur mesure, dessin à main levée, usage de qualité des media, habilité de concentration, travail manuel, connaissance des matériaux

 

La Suite 

Pour concrétiser une maquette à plus grande échelle, les participantes choisiront un des bâtiments de leur maquette du quartier pour développer des détails de son architecture dans le deuxième semestre 2022/23.