concepts bioclimatiques

Chaque activité de construction, qu’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation, émet des émissions CO2. Le secteur de construction est responsable de plus d’un tiers de la consommation énergétique globale et près de 40% des émissions CO2.* Il a ainsi une empreinte écologique significative. Grâce à une architecture bioclimatique et une construction éco-responsable, l’énergie grise et des influences négatives sur l’environnement peuvent être réduites dans la phase de construction ainsi que dans l’exploitation du bâtiment. En conséquence, l’utilisation de l’énergie se doit le plus efficace possible et de préférence par des ressources renouvelables. Dans l’esprit de la société à 2000 watts, labac s’engage envers une construction zéro CO2.

2020 Global Status Report, Global Alliance for Buildings and Construction.

Architecture bioclimatique

Selon le principe bioclimatique, nous tenons compte du climat, de l'environnement et de l'écosystème de la construction lors de la conception d’un bâtiment. L’objectif est de minimiser la consommation énergétique du bâtiment et de réduire son impact sur l'environnement en exploitant d’une manière optimale les ressources renouvelables à disposition telles que la lumière du soleil, la géothermie, les vents ou les eaux de pluie.

La construction bois

Le bois est une matière première renouvelable et neutre en CO2 qui stocke le dioxyde de carbone (CO2) pendant longtemps et contribue à la protection du climat. La production des éléments de construction en bois nécessite beaucoup moins d'énergie que la production d'autres matériaux de construction. Les bâtiments en bois sont en plus considérés comme économes en énergie car ils atteignent d’excellentes valeurs d’isolation avec une épaisseur minimale de l’enveloppe extérieure.

La construction en bois convient aussi bien pour les rénovations que pour les constructions neuves et pour tous les types d’utilisation : bâtiments résidentiels, industriels et publics. Par son faible poids, le bois est une solution idéale pour des surélévations des constructions existantes. Il offre en plus un confort remarquable, perdure pendant des siècles et est complètement biodégradable à la fin de son cycle de vie.

Eco-bau

eco-bau est une plateforme commune des offices et services de construction de la Confédération, des cantons et des villes, comprend des recommandations sur la construction durable, de la planification à la gestion des bâtiments et installations.
Notre bureau est partenaire spécialisé eco-bau depuis 2017. Dans notre rôle d’architecte, nous conseillons les maîtres d’ouvrage dans le domaine de la construction durable. Les outils ECO-PRODUITS, ECO-CFC et ECO-DEVIS font partie de notre travail quotidien, ils nous servent comme référence pour l’établissement des soumissions et d’évaluation des matériaux de construction.

Minergie

Minergie® est un label de construction suisse pour les bâtiments neufs ou rénovés. Au centre du label figure le confort des usagers du bâtiment. Ce confort est garanti grâce à une enveloppe du bâtiment de bonne qualité et à un renouvellement systématique de l'air. Des constructions Minergie se caractérisent également par une très faible consommation d'énergie et ceci d'une partie maximale par des énergies renouvelables, des éléments de construction et du système de chauffage.

Pour les nouveaux bâtiments, le label Minergie ou Minergie-Passiv et le label Minergie-A pour les bâtiments indépendants grâce à l’autoproduction de l’énergie devrait être l'objectif. En revanche, dans les modernisations, les circonstances sont souvent décisives pour déterminer si un standard Minergie peut être atteint.