réception | remise des clés

projet: Aigle | maison

février 2021 | La maison individuelle de cette jeune famille est finalisée et trône fièrement au-dessus d’Aigle. Après 11 mois de travaux, la famille a pu emménager à temps dans leur nouvelle maison. Pour eux, un nouveau chapitre s’ouvre avec ce lieu de vie qu'ils ont tant attendu !

Il y a huit ans, les maîtres d’ouvrage ont acquis ce terrain en forte pente. Ils ont été séduits par l’emplacement et la vue sur les vignes, les montagnes et le lac. La construction en pente a posé de nombreux défis dont labac – architectures et espaces chantiers a su trouver les solutions en respectant le budget. 

Cette maison et son garage sont construits sur quatre niveaux et leur implantation suit le terrain en pente.
La surface utile d’environ 150 m2 est répartie en pièces à vivre au rez-de-chaussée et en partie "nuit" sous le toit avec trois chambres à coucher, deux salles de bain et la buanderie. Le salon au rez s’ouvre par une grande baie vitrée sur le balcon de 33m2 qui représente une pièce à vivre extérieure et qui est reliée au jardin côté forêt.
Ces deux étages se trouvent dans la structure bois préfabriquée avec une façade bois pré-grisée.

Le rez-de-chaussée inférieur et le garage sont réalisés en béton armé car trois de leurs faces sont enterrées. Depuis le palier d'entrée du niveau rez inférieur, où se situent l’entrée principale, le local technique, le cellier et la cave, l'escalier extérieur principal amène au niveau de la route d'accès et un autre escalier, couvert par le balcon, arrive directement dans le garage.

La maison est chauffée avec un chauffage au sol alimenté par une pompe à chaleur air-eau. Les panneaux photovoltaïques sur le toit couvriront environ 30% des besoins en éléctricité. Comme tel, le bâtiment correspond aux standards énergétiques actuels. Un poêle à bûches a été installé dans le séjour comme chauffage d’appoint.
La maison s'intègre très bien dans son environnement. Les plantations prévues par les maîtres d'ouvrage apporteront la touche finale.