30.06.2023

Présence des bâtiments industriels, de leur volumétrie en longueur et de leurs toitures à deux pans,

Présence de l’habitat voisin et de leur besoin de vue dégagée sur le grand paysage et de connexion avec le nouvel espace public,

Présence d’un grand espace vert et de sa topographie, qui identifient le lieu, créent la distance et réunissent à la fois.

Le projet s’inscrit dans cette constellation de Présences et les reconnaît comme éléments fondateurs du lieu « augmenté » : l’école et le parc forment un ensemble complexe d’espaces intérieurs et extérieurs entremêlés et successifs, d’échelles et de natures différentes et variées, caractéristiques d’un lieu de vie polymorphe et changeant. L’implantation des volumes contribue à protéger l’espace vert du fort vent qui peut souffler sur le site d’Ouest en Est.

Le volume de l’espace des classes est détaché du socle public et collectif par la présence d’un bandeau vitré qui apporte également un éclairage nature  au hall d’entrée et à la cafétéria. Les toitures plates du socle sont végétalisées et couvertes de panneaux photovoltaïques.