publication | idea

octobre 2021 | idea - 05 | 2021

Les piliers fondamentaux de la durabilité

Lorsqu’une commune de plus de 25 000 habitants souhaite croître rapidement de 15 %, il faut construire un certain nombre de bâtiments. Et quand la volonté politique est suffisamment exemplaire, c’est un quartier comme «Les Vergers» à Meyrin qui voit le jour; un écoquartier conçu pour 3000 personnes réparties dans plus de 30 immeubles.

«Les Vergers» est considéré comme l’un des plus grands et des plus innovants projets d’habitation de Suisse. Ce quartier phare ne couvre pas seulement ses besoins énergétiques de manière autarcique, il ouvre également la voie à d’autres projets en matière de durabilité sociale. Les deux longs immeubles de neuf étages du bureau labac qui comprennent 188 appartements, plus de 10 espaces communs et des ateliers reposent sur les trois piliers fondamentaux de la durabilité: la solidarité sociale, la responsabilité environnementale et l’efficience économique. Cela commence déjà avec le principe de construction.

Bien que l’on souhaitait des constructions massives lors du lancement du concours, on pouvait voir sur les croquis du bureau labac une ossature en béton et une façade en bois. Les responsables des deux coopératives d’habitation CODHA et Voisinage ont apprécié l’idée de la construction hybride – présentée de manière convaincante – pour son caractère écologique. La façon dont devait être traité le pilier social ne s’est pas seulement développée dans l’esprit des architectes. Le cahier des charges, établi en collaboration avec les futurs habitants, exigeait des solutions particulières relatives à la collectivité. C’est ainsi qu’ont pris forme des «locaux communautaires de grandes dimensions à fonction bioclimatique», depuis le mur d’escalade jusqu’au supermarché participatif et autres espaces communs en passant par la serre, l’auberge, la salle de musique et les ateliers artisanaux. On a même réalisé sur demande des clusters constitués de six unités d’habitation.

Le financement était un point essentiel. Une fois les piliers «solidarité sociale» et «responsabilité environnementale» conçus de manière exemplaire, il a fallu également garantir «l’efficience économique». En tenant compte de la faible énergie grise, de la grande qualité de fabrication, de la rapidité du montage et de la durabilité du bois, on a pu aussi parvenir avec ce pilier à un résultat constructif. ●

l'article en ligne