Meyrin | logements

clients : coopératives d’habitants codha et voisinage
programme : 196 logements I 10 espaces communs I 6 terrasses collectives I 15 ateliers - commerces I 1 auberge et sa salle de musique I 1 supermarché participatif paysan
lieu : quartier des Vergers | Meyrin | GE
période : 2013 à 2021
type de mandat : concours - 1er prix
prestations : toutes les phases SIA excepté l'exécution de l'ouvrage I intégration des habitants au processus I mise en place du premier espace chantier de suisse

 

Des lieux et des liens

Processus participatif et construction d’un ensemble de 200 logements collectifs privilégiant la mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle : logements de dimensions et de typologies variables (du 2pe au 14pe  « cluster »), organisés autour d’espaces communs constitués de cours intérieures multifonctionnelles et bioclimatiques, de buanderies, espaces de jeux,  ateliers divers, et de lieux  d’activités comme une auberge, salle de musique, boulangerie avec laboratoire, épicerie-marché et autres en cours de définition. Construction hybride constituée d’une structure porteuse en béton armé, d’un étage en attique et d’une enveloppe en éléments préfabriqués finis en bois avec revêtement de façade minéral.

Bâtiments à labelliser MINERGIE  A-P-ECO

photos : Julie Masson

le projet représentera les actions durables de la Suisse au congrès mondial d'architectures uia à Copenhague.

lire la suite

La coopérative Voisinage est déclarée vainqueur pour ses projets Les Vergers/Meyrin dans la catégorie "vivre ensemble" du concours Label-Co, lancé par le Groupement des Coopératives d'Habitation Genevoises (GCHG) pour fêter ses 20 ans.

lire la suite

La construction « des lieux et des liens » à Meyrin est honorée avec le 1er prix de l’immobilier romand 2022 dans la catégorie « durabilité et écologie du bâtiment » et a obtenu le 2ème prix dans la catégorie « logements d’utilité publique (LUP) ».

lire la suite

Architecture et activisme - c'est le thème du colloque d'architecture 2022 de la Berner Fachhochschule | Haute école spécialisée bernoise : notre dossier sur L'Espace Chantier des bâtiments de logements collectifs A11 et A12 dans l'écoquartier Les Vergers à Meyrin a été retenu. Une affiche créée pour l'occasion est exposée au Kornhausforum Bern du 19 septembre au 2 octobre. 

lire la suite

Les coopératives Voisinage & La Codha inaugurent les immeubles a11&a12 de l'écoquartier des Vergers à Meyrin le 14 mai 2022 avec une grande fête dedans-dehors !

lire la suite

Chaque année, la ville de Meyrin publie l'album photo qui témoigne l'avancement de son écoquartier Les Vergers.

C'est la photographe Magali Girardin qui saisit les mouvements de la vie quotidienne des Vergers pour l'édition 2020. Marquée par la crise sanitaire et les mesures de confinement, la vie du quartier a considérablement changée - masques, distanciation, fermetures des espaces publics et commerciaux, restrictions des rassemblements et des événements culturels. Dès lors, comment montrer la ville quand tout nous isole ? Comment faire du monde un chez-soi ?
(Extrait de la préface de Thierry Ruffieux). 

tous les Albums des Vergers

lire la suite

Article avec zoom sur la solidarité sociale, la responsabilité environnementale et l’efficience économique du projet «des lieux et des liens» à Meyrin dans le magazine idea 05 | 2021.

lire la suite

Notre construction de 200 logements coopératifs a11a12 dans l’écoquartier Les Vergers à Meyrin GE est retenue dans la liste restreinte des bâtiments d’habitation. Elle contient 17 projets nominés (134 inscrits), dont des « maisons individuelles et mitoyennes » et des « immeubles collectifs et lotissements ».

lire la suite

décembre 2013 | " L'élément fort et caractéristique du projet lauréat correspond donc exactement aux espaces collectifs autour duquel s'organisent et se groupent les logements. Ces espaces, scindent l'échelle du projet pour former des éléments de voisinage semi-collectif. Au nombre de huit (quatre par bâtiment), ils se développent sur triple hauteur (...) Ils représentent surtout  l'élément spécifique du programme architectural établi par les deux coopératives à l'origine du concours : offrir aux futurs habitants des espaces collectifs dont la portée symbolique et la valeur d'usage se situent à mi-chemin entre espaces publics et privés. Leur présence, bien visible dans la trame des façades, indiquera la nature particulière des deux bâtiments. Ces lieux seront facilement adaptables à toutes sortes d'activités collectives qui, outre les exigences règlementaires et économiques, n'auront de limite que l'imagination des habitants. " rapport du Jury, 2013

lire la suite

novembre 2013 | c'est en équipe que se déroule la charrette de ce concours. Et après plus de 1800 heures en 4 mois, toute l'équipe se dirige vers le rendu et la présentation. Celle-ci se présente sous forme de visite de chantier, et comme une mise en abyme du premier Espace Chantier, Marielle Auberson, Gilles Bellmann et Théo Bellmann présentent le projet avec un casque de chantier sur la tête.

Equipe : Gilles Bellmann | Théo Bellmann | Marielle Auberson | Davide Di Capua | Grit Fowler | Martin Clivaz-Ilorio | Réto Emery (charpente concept) | Dominique Chuard (Effin'Art) | Hugo Van Zaen (graphisme) | Antoine Allaz (atelier bildbauer)

lire la suite

octobre 2013 | Suite aux premiers workshops internes, c'est une véritable course contre la montre qui débute pour suivre le planning dense du concours. Le projet se développe pour un premier tour avec des cours collectives superposées. Pendant le processus, l'idée émerge d'installer deux cours au rez-de-chaussée orientées sud-ouest alors que celles du troisième étages regarderont le nord-est mais seront bien ensoleillées durant la matinée. La coupe, telle qu'elle est réalisée aujourd'hui, émerge de ce processus créatif intense. Les couloirs sont à ce stade, déjà pensés comme des rues intérieures qui relient les cours. Le concept bio-climatique se met en place avec la ventilation naturelle, ceci en parallèle de la façade qui est imaginée comme une grille habitée cadrant les bouillonnements typologiques intérieurs. Le processus se déroule avec un premier tour anonyme durant lequel un jury sélectionne plusieurs projets; suite à quoi des remarques sont formulées, un rendu avec un dialogue intermédiaire est organisé puis c'est la charrette jusqu'au rendu final du second tour.

lire la suite

rétrospective - 7 ans Meyrin | septembre 2013 |  les influences sont nombreuses pour développer une architecture ancrée dans la culture du bâti de l’architecture collective mais aussi pour apporter une vision d’avant-garde. A travers des visites et voyages entre Zürich, São Paolo, Copenhague et à travers notre filmographie et divers connaissances de la culture du bâti nous laissons notre imaginaire et notre créativité s’enrichir d’images et d’expériences qui portent un haut taux de collectivité.

lire la suite

rétrospective - 7 ans Meyrin | août 2013 | Lors de la publication de l’annonce du concours c’est avec un grand enthousiasme que toute l’équipe de Bellmann Architectes se lance dans le développement du projet. Le premier tour, anonyme, est développé en seulement trois semaines autour de thèmes récurrents des recherches du bureau : alternance entre espaces communs et espaces privés, la rue intérieure, et les cours collectives. Les premières esquisses présentées ci-dessous contiennent déjà l’ADN du projet tel qu’il est aujourd’hui.

lire la suite