Mise hors d'air

Octobre à décembre 2020 | Pendant ces trois mois le chantier a bien avancé et le nouveau bâtiment a obtenu son aspect final à l’extérieur. 


L’enveloppe 

A l’extérieur du bâtiment, la toiture principale est finalisée : pose de l’isolation sur le pare-vapeur et la structure en bois, pose de l’étanchéité et de la couverture (gravier/ végétalisation extensive). Une installation photovoltaïque recouvre une grande partie de la surface de la toiture (510 m2 de panneaux), la puissance installée sera de 106 Kwc et la production d’électricité couvrira largement les besoins du nouveau bâtiment.


Le bétonnage du couvert est terminé, avec ses coupoles qui éclairent naturellement le préau et l’entrée principale du bâtiment. Le revêtement des façades en bois, constitué du coupe-vent étanche, des profilés de support et des tôles ondulées perforées est en voie de finition. 


Les ouvrages de couverture, d'étanchéité et des baies extérieures pleines ou vitrées sont ainsi achevés, ce qui permet de procéder à la mise en place des équipements intérieurs et des finitions.


Second œuvre 

Les travaux intérieurs sont planifiés en suivant par étage, de haut en bas.


Avant le coulage des chapes, les travaux se poursuivent avec les doublages et cloisons du plâtrier, les réservations du menuisier ainsi que les installations de distribution de chauffage, de ventilation, des sanitaires et des canaux de sol pour l’électricité. Après la pose de l’isolation sur les sols – isolation phonique (sur les étages) et thermique (au rez-de-chaussée) - les chapes ciment sont exécutées d’abord au deuxième, ensuite au premier étage et finalement au rez-de-chaussée.


Un prototype d’une salle de classe est préparé pour confirmer sur site les choix des revêtements des sols, des murs et des plafonds ainsi que des installations techniques, notamment électriques, avec leur alimentation en tubes et canaux apparents. Le maître d’ouvrage et les utilisateurs de l’école peuvent ainsi visualiser et valider ces éléments.