Burier | gymnase

maître d’ouvrage : Etat de Vaud

auteur du projet et DPMO : Fesselet Krampulz Architectes, SIA

entreprise totale : Renggli SA

coordination des études et direction des travaux : labac architectures et espaces chantiers

mandataires spécialisés : MCR & Associés I Energie Concept I O. Tinelli I Gruyère Energie SA

entreprises : maçonnerie: Jaquet SA  I terrassement: Charles  Gasser SA I échafaudages: Echafaudages 2000 I installations électriques : Gruyère Energie SA I  installations de chauffage et ventilation : Riedo Clima SA I installations sanitaires: S. Grisoni SA I construction bois: Renggli SA I menuiserie extérieur : Joux SA I façades métalliques: Gottburg SA I couverture-ferblanterie-étanchéité : Geneut-Dancet SA I  ascenseurs: Schindler SA I stores lamelles : Griesser SA

programme : 1 nouveau bâtiment I 25 salles de classe I une cafétéria I salles de maîtres I bureaux d’administration

lieu : site du Gymnase de « Burier », La Tour-de-Peilz I Vaud

période : 2019-2021

type de mandat : mandataire de l’entreprise totale en qualité de DT locale et coordination
 

Extension sur le site du Gymnase de « Burier », La Tour-de-Peilz

L’état de Vaud construit un nouveau bâtiment avec 25 salles de classe, une cafétéria, des salles de maîtres et des bureaux d’administration à La Tour-de-Peilz, sur un site scolaire existant. Depuis sa mise en service en 1977, le nombre d’élèves du Gymnase de Burier a quasiment triplé. Avec l’extension 2021 le gymnase pourrait encore accueillir 450 élèves supplémentaires.

Dans le cadre de la certification SméO pour des bâtiments répondant aux principes du développement durable, le choix s’est porté sur une structure porteuse en bois et bois-béton. La préfabrication en usine permet de garantir une excellente qualité de finition des éléments préfabriqués (notamment les façades avec fenêtres et embrasures), de réduire le temps de montage et ainsi de respecter les échéances très courtes de la remise de l’ouvrage pour la rentrée scolaire 2021. Consultez la plaquette de présentation du projet. 

évolution des travaux par vidéo ©Renggli SA

photo principale ©DylanPerrenoud | photos chantiers ©labac - architectures et espaces chantiers | visualisations ©AtelierBildhauer

 

Le nouveau bâtiment sur le site du Gymnase de « Burier » à La Tour-de-Peilz a été inauguré le 4 octobre 2021. labac - architectures et espaces chantiers est chargé de la coordination des études et de la direction des travaux. Les différentes étapes de ce chantier peuvent être revues en ligne. 

lire la suite

Avril à juin 2021| Les finitions intérieures, les installations électriques et informatiques se poursuivent. Les meubles fixes et les plafonniers sont installés. Suite aux finitions, les contrôles préalables à la réception ont eu lieu fin mai avec le MO pour l’ensemble des CFC, puis les retouches finales ont été levées pour permettre  la réception globale des travaux le 22 juin puis la remise de l’ouvrage à la DGIP le 23 juin 2021.
   
Les aménagements extérieurs ont également été achevés pour le 22 juin, ils englobent la mise en forme du terrain autour du nouveau bâtiment, la réalisation de banquettes en béton teinté de part et d’autre de la nouvelle place et de la terrasse, la pose des lignes de pavés et de caniveaux, ainsi que la pose de l’enrobé bitumineux, présent ici comme sur l’ensemble du site de Burier. Les surfaces vertes ont été plantées de façon généreuse sous forme de semis (prairie fleurie) et de divers arbres majeurs, dont un pin sur la terrasse, un chêne au nord de la place et une série de bouleaux à proximité. Le couvert du préau a été végétalisé et aménagé en cinquième façade sous forme d’un tableau multicolore de plantations rases 

lire la suite

Janvier à mars 2021 | Le chauffage est mis en service dans l’ensemble du nouveau bâtiment dès janvier. Les installations techniques, notamment électriques, se poursuivent sur le premier trimestre 2021. Etage par étage, les finitions intérieures sont exécutées. A l’extérieur, le couvert et la façade sont finalisés ainsi que le raccordement entre les deux parties de bâtiment.

lire la suite

Octobre à décembre 2020 | Pendant ces trois mois le chantier a bien avancé et le nouveau bâtiment a obtenu son aspect final à l’extérieur. 

lire la suite

septembre | Le gros œuvre est terminé et le sapin a été posé le 24 août 2020 sur le toit de l’extension du Gymnase de Burier. Les 15 coupoles ont été posées sur la toiture principale qui est désormais hors d’eau, 8 autres coupoles sont en attente de la finition du couvert d’entrée en béton teinté actuellement en voie de finition. A l’intérieur du bâtiment, les plâtriers, les électriciens, les installateurs sanitaires, les chauffagistes ainsi que les menuisiers travaillent sur le second-œuvre,  dont une étape importante sera la fin des chapes prévue à mi-novembre. Toutes les façades en bois du bâtiment seront revêtues avec une tôle ondulée perforée, éloxée de couleur jaune légèrement doré, dont les premiers échantillons ont été posés récemment pour validation par le Maître de l’Ouvrage.

lire la suite

août | tout autour du bâtiment, un échafaudage autostable sécurise les ouvriers pendant le montage des éléments préfabriqués en bois. Ces éléments ont été livrés sur le chantier en camion depuis l’usine de Renggli SA à Schötz LU. En seulement 15 jours de montage, le gros-œuvre en bois (dalles, murs intérieurs et façades avec fenêtres, caissons de stores et embrasures) a été réalisé et mis hors d’eau provisoire, juste avant de grosses intempéries à mi-août...

lire la suite

juillet | la phase des travaux de béton armé du nouveau bâtiment arrive au bout. Les murs des étages et les dalles du noyau en béton sont bétonnés et décoffrés. La préparation pour la pose des éléments préfabriqués en bois est en route, les « arasées » (lit de mortier) sur lesquelles les parois du charpentier seront posées, sont exécutées. Un échafaudage autostable tout autour du futur bâtiment va sécuriser les ouvriers pendant le montage et permettra plus tard les travaux à la façade.

lire la suite

L’état de Vaud construit un nouveau bâtiment avec 25 salles de classe, une cafétéria, des salles de maîtres et des bureaux d’administration à La Tour-de-Peilz, sur un site scolaire existant. Dans le cadre de la certification SméO pour des bâtiments répondant aux principes du développement durable, le choix s’est porté sur une structure porteuse en bois et bois-béton.

lire la suite

février I Le terrassement du terrain est nécessaire pour accueillir les fondations, un vide-sanitaire et le sous-sol du bâtiment. Plusieurs sondages et fouilles sont effectués par l’entreprise Jaquet SA. La position des canalisations existantes sont vérifiées et les raccordements futurs sont adaptés selon les différents constats réalisés sur place avec le contremaître. Une tranchée-test sur toute la largeur du bâtiment et d’une profondeur d’environ trois mètres est exécutée pour vérifier les montés des eaux souterraines. Malgré ces précautions, les arrivées massives d’eau souterraine dans la fouille a nécessité la mise en place d’un système d’assèchement permanent par pompage à différents endroits de l’excavation, puis la conception d’un drainage efficace du vide sanitaire pour garantir sa mise hors d’eau pendant la période d’exploitation. La partie inférieure du sous-sol située à un niveau inférieur de -1.5m du fond du vide sanitaire a été doublé d’une peau étanche pour en assurer la salubrité à long terme.

lire la suite

janvier I Le chantier peut commencer ! L’accès au chantier de l’extension du Gymnase de Burier a d’abord nécessité la construction d’une piste de chantier. La courbe se devait précise pour permettre aux longs camions de transport du charpentier Renggli SA d’effectuer les manœuvres nécessaires pour amener ultérieurement les éléments bois préfabriqués en atelier. Enfin, les raccordements provisoires (eau et électricité) ont permis de démarrer les travaux de terrassement. Une déviation de multiples services industriels dont les canalisations passaient sous l’emprise du bâtiment projeté a été préalablement entreprise dans l’angle sud-ouest du chantier, complétées à cette occasion par les compléments nécessaires aux techniques d’aujourd’hui.

lire la suite