Bussigny | ems

clients : privé

programme : Construction d'une nouvelle résidence médicalisée avec 52 chambres individuelles.

lieu : Bussigny | VD

période : 2020

type de mandat : concours – non réalisé

descriptif :

Les esplanades "Au Jordil" : une scène du théâtre de la vie

L’esplanade se développe en terrasses et crée le lien entre le haut : la cour d'école, et le bas: les commerces. Sur le plateau central s'organisent les marchés, les jeux d'enfants et les rencontres des habitant.e.s du quartier. C'est en bordure de cette esplanade et connectée à la terrasse centrale que l'EMS de la fondation les Baumettes est installé. Les chambres, qui sont orientées principalement sur cet espace urbain, offrent aux résident.e.s une vue sur le théâtre de la vie quotidienne et le quartier.

L'ensemble du programme s'articule à l'intérieur du volume autour de deux serres bioclimatiques qui apportent lumière, air neuf, végétation et animation dans le coeur des volumes habités.

La diagonale crée une continuité forte d'espaces publics. Le bâtiment de l'EMS reconnaît cette logique en continuant les volumétries de l'école ainsi qu'en ouvrant un dialogue étroit avec celle-ci, notamment en terme d'expression et de composition de façades. Un échange intense avec les concepteur.trice.s de l'école sera engagé pour assurer un projet cohérent et une esplanade continue.

Serres bioclimatiques

L'ensemble du programme est organisé autour des serres bioclimatiques collectives. Ces espaces fonctionnent comme apport de
lumières et régulateurs naturels de l'air intérieur du bâti.

Ces espaces chauffés, principalement par le soleil et les espaces qui l'entourent, sont des lieux de rencontres, de vie et d'activités comme le jardinage, la peinture ou la lecture. Utilisable toute l'année l'une d'entre elles peut devenir un potager gérer par l'école voisine. Ceci afin de favoriser le contact entre les générations.

En été
les vitrages à lamelles prévus en bout de couloirs dans la façade et autours des serres permettent, grâce à la ventilation naturelle, un refroidissement nocturne et garantissent un climat tempéré même lors de fortes chaleurs. La journée, la ventilation naturelle crée un courant d'air chaud agréable qui évite l'effet d'ilot de chaleur à l'intérieur du bâtiment.

En hiver et dans les entres-saisons
les toitures vitrées des serres offrent d'importants gains solaires thermiques au bâti et permettent de diminuer les besoins en chauffage. Ces espaces sont particulièrement agréables au printemps et en automne pour des activités qui peuvent se faire dans un climat tempéré et à l'abri des intempéries.


Structure et matérialité - le bois comme matériaux principal

Le rez inférieur ainsi que la dalle du rez sont
construits en béton armés. Le rez de chaussée, et les niveaux 1 et 2 sont
construits entièrement en éléments bois préfabriqués. La structure bois est entièrement fabriquée en atelier puis assemblée sur site. Ce procédé garanti une
rapide et haute qualité d'exécution, une étanchéité de l'enveloppe parfaite et une gestion facilitée d'un chantier au niveau sanitaire (peu de main d'oeuvre sur place et rapidité d'exécution) ainsi qu'une garantie des délais et des coûts.

En termes de qualité de l'air intérieur l'usage du bois a prouvé aujourd'hui qu'il offre une qualité de l'air idéale et un impact environnemental très réduit. Avec la situation actuelle des réserve de sable el bois se présente comme le matériaux incontournable.

Afin de garantir une grande durabilité du bâti ainsi qu'un caractère urbain à l'esplanade la façade, construite en bois, est revêtue d'éléments minéraux ventilés.