Vex | ems

clients : privé

programme : Extension du bâtiment existant du Home St-Sylve à Vex. 

lieu : Vex | VS

période : 2020

type de mandat : concours – non réalisé

descriptif :

Les trois éléments de la vie à l'EMS

La vie dans l'EMS est partagée entre les moments de soins et de repos dans la chambre privée, les moments d'échange dans les lieux communs et les moments de promenade et de détente à l'air frais. Ces trois moments de la vie des résident.e.s constituent la base de la planification de ce projet.

Ces trois activités essentielles trouvent ici des espaces de qualité reliés entre eux par une promenade agréable, celle-ci favorise les rencontres et offre une succession d'espaces variés qui facilitent l'orientation et animent la journée.

La chambre est largement ouverte sur le paysage et offre une atmosphère confortable, notamment grâce à l'utilisation massive du bois dans la construction et un fort potentiel d'appropriation.

Les espaces communs sont répartis sur les différents niveaux : la salle à manger en lien avec l'entrée, et les espaces de rencontre en lien avec la véranda commune ou situés sous la toiture au niveau 2. 

La véranda, ou jardin d'hiver, identifie l'extension et sert d'élément central de repérage et d'orientation le long du parcours d'accès aux chambres.

Le jardin thérapeutique, situé de plain-pied avec l'entrée, est un lieu privilégié d'accès à la nature en terrain plat, il est un lieu d'expérimentation des sens et d'activation de la mémoire.

Implantation

La volumétrie simple et allongée de l'extension suit les courbes de niveaux pour accompagner le contexte de façon simple et peu invasive. L'objectif est de connecter le bâtiment existant au reste du village tout en reconnaissant la géométrie propre des deux architectures au caractère très fort.

Le premier volume suit la géométrie de la partie nouvelle du bâti alors que le volume suivant suit le terrain et se connecte au contexte proche et à l'église notamment.

A l'articulation les espaces communs offre un repère aux usagers, dilate la circulation horizontale et favorise les rencontres. 

Au rez-de-chaussée l'accès extérieur permet aux résident.e.s de se rendre au village par le chemin existant.

Matérialité

La matérialité renforce le dialogue entre le bâtiment et le village. Le béton apparent du socle fait référence au bâti existant, il est complété sur les niveaux supérieurs par une construction en madriers apparents. En façade Nord et Est, une partie construite en bois et revêtue de crépi exprime le rapport au terrain différencié en aval et en amont du bâtiment et scindent la hauteur du volume. Cette expression maçonnerie / bois rappelle la typologie constructive des maisons du village.

Interventions dans l'existant

Premier étage :
La salle à manger est agrandie sur l'emplacement de la buanderie actuelle, elle-même déplacée dans la nouvelle partie. Une chambre est remplacée par le local de l'infirmerie, trouvant alors une position centrale très fonctionnelle. La chambre est ainsi déplacée dans le programme de l'extension.

Rez de chaussée :
Une nouvelle entrée commune au bâtiment est créée à l'articulation entre les parties existantes et l'extension, l'entrée existante est supprimée au profit de la cafétéria.