chantier fmr | terre et sens

Le chantier FMR « terre et sens » permet de découvrir le matériau terre à travers les cinq sens. Toucher, goûter, voir, sentir, et écouter ce que le matériau terre peut nous apprendre. Le chantier se termine par la construction d'éléments en terre crue (brique et crépis).

Tout au long de ce chantier FMR « construire en terre », les participant.e.s mettent la main dans la terre, apprennent à la connaître, découvrent ses composants ainsi que son potentiel pour la construction. En parallèle, ils et elles documentent le blog du chantier à l’aide de photos, de vidéos et de textes et y présentent l’évolution de leurs apprentissages et de la construction. Les compétences de communication étant un point clé de la réussite d'un chantier.

les objectifs

L'objectif principal du chantier FMR est de faire découvrir aux participant.e.s que la terre est un matériau, une ressource naturelle disponible et précieuse, notamment pour la construction. D’une manière ludique et analytique, ils et elles apprennent à connaître les différents composants de la terre et leurs caractéristiques, se servent de la terre pour construire (avec leurs propres mains), dans un processus collectif qui témoigne le « faire ensemble ». Dans le but de partager leur expérience, créent un blog avec une documentation qui met en lien l’activité manuelle et la communication. Celui-ci constituera aussi un joli souvenir et un moyen de partager l’expérience avec leur famille et leurs ami.e.s. 

l’architecture comme support pédagogique

Les ateliers labac estiment que l’architecture se prête bien à l’enseignement et à l’acquisition de diverses compétences, que l’on retrouve dans le plan d’études romand (PER). Lorsqu'il est adressé aux enfants, le chantier FMR « terre et sens » s’inscrit dans les disciplines enseignées au Cycle 2 « sciences et nature » ainsi que dans les « activités créatrices et manuelles ». De plus, la conception du chantier met en avant les capacités transversales comme la collaboration, la communication, les stratégies d’apprentissage, la pensée créatrice et la démarche réflexive. 

Viens découvrir les chantiers FMR « terre et sens » et « mon appartement de rêve » qui proposent une semaine d‘immersion dans le monde de l‘architecture et de la construction. Cette semaine te permettra de découvrir le matériau terre à travers les cinq sens et de réaliser une maquette de l‘appartement de tes rêves.

lire la suite

Le chantier FMR "construire en terre" de Yannick Hénaff s'est fait inviter à la garderie Faceme à Montreux. Lors des six sessions d'une heure et demi entre mars et mai 2021, les enfants ont découvert le matériau terre à travers les 5 sens. Ils mettaient la main à la tâche, observaient, triaient et faisaient des expériences en ajoutant de l'eau à la terre pour finalement créer des petites briques en terre crue.

Cette activité ludique et analytique se prête bien pour éveiller l'intérêt à la terre comme matériau naturel, à sa composition et ses caractéristiques ainsi que son potentiel pour la construction. Ce chantier FMR peut être adapté à tous les âges. 

Êtes-vous intéressé d'organiser un chantier FMR dans votre établissement / ou en privé? Contacter nous par mail lesateliers@labac.ch ou par téléphone au 021 964 74 77. 

lire la suite

Le premier chantier FMR « terre et sens » s'est adressé à des enfants de 8 à 13 ans et a eu lieu du lundi 12 octobre au mercredi 14 octobre 2020 à Montreux. Découvrez les étapes de ce chantier éphémère ainsi que l'apprentissage lors des trois jours. 

Voir le compte rendu.

lire la suite