Chardonne | logements

client: maitre d’ouvrage privé

programme : 1 appartement de 5.5 pièces et 1 appartement de 4.5 pièces

lieu : Chardonne, VD

période planification : 2012 - 2014, construction : mars 2014 – janvier 2015

type de mandat : mandat privé réalisé 

prestations : avant-projet | projet | appels d’offre | exécution

coûts : 1’700'000 chf | 1270.-/m3 | CFC 2

 

Deux appartements sous un toit

Le projet consiste à démolir une grange existante et à construire, à l’intérieur du périmètre défini par le plan d’extension, deux logements sur quatre niveaux, dont un duplex au rez inférieur et rez supérieur, ainsi qu’un autre plus petit au premier étage et dans les combles. Un garage souterrain est implanté en lieu et place du socle de l’ancienne grange, et 2 places de parc extérieures sont réalisées en relation directe avec la route supérieure.

Le bâtiment respecte largement les critères du label Minergie.

L’expression architecturale se réfère au caractère très particulier de l’ancienne grange, distincte sur le plan formel de l’architecture des maisons d’habitation du village proche. L’objectif du projet a été de préserver cette particularité du lieu par la mise en œuvre d’un bâtiment contemporain en bois, comportant des grandes parties ouvertes et d’autres pleines, à l’image d’une grange,  plutôt qu’un volume massif percé de petites ouvertures comme ceux du vieux village voisin. Il affirme d’une part son appartenance au lieu, mais aussi ses connections avec le mode de vie d’aujourd’hui, ouvert sur l’extérieur et l’ensoleillement.

La cohérence de l’ensemble constitué du bâtiment d’habitation, du garage souterrain et des terrasses est renforcée  par un ensemble de balcons, d’avant-toits et d’aménagements extérieurs qui font du tout un ensemble unifié.