Orbe | prison

clients : Etat de Vaud

programme : Construction d'un nouvel établissement pénitentiaire à Orbe.

lieu : Orbe | VD

période : 2020

type de mandat : concours – non réalisé

descriptif

Le projet propose une morphologie d’habitat « en tapis » constitué d’  « unités de voisinage » à échelle humaine, en grande partie sur un seul niveau. Le regroupement d’espaces individuels organisés autour d’un jardin-courette commun et appropriable, très lumineux, ouvert et sécurisé à la fois, est conçu pour favoriser des conditions de vie « au plus proche des conditions de vie ordinaires ». 


Cette configuration, compatible avec le concept de « prison fermée », permettra une adaptation partielle et progressive au concept de « prison ouverte », et ainsi une meilleure conformité avec les objectifs de resocialisation des personnes détenues, avec plus de mobilité et d’autonomie au quotidien. 


Cette adaptation progressive permettra également de répondre aux objectifs de réduction des coûts d’exploitation d’un facteur deux à trois selon les expériences connues à ce jour. 
L’espace carcéral dans son ensemble est également traité comme un espace urbain, un lieu de resocialisation, de responsabilisation, de reprise d’un rythme de vie et de travail quotidien du détenu. 


C’est un environnement proche de celui d’une rue ou d’un quartier qui accueille des détenus dans un contexte urbain presque familier. 
Les ateliers sont facilement et en grande partie librement accessibles depuis les unités de voisinage, et sont largement éclairés par des ouvertures donnant sur la rue intérieure, tout en étant protégés de la surchauffe estivale. 


Les grandes surfaces de travail communes à plusieurs unités ou divisions sont situées en vis-à-vis et accessibles en traversant la rue. Les livraisons sont aisées et très directes et le contrôle des flux, principalement horizontaux, est géré de façon simple et efficace. 


Le personnel de la prison bénéficie d’un environnement de travail de grande qualité avec un dégagement visuel sur la plaine de l’Orbe. La circulation s’organise de façon simple et rationnelle entre l’extérieur et l’intérieur de la prison, et vers les espaces de visite, de sport, de soins, de repos, de bureau, ainsi que vers la zone inférieure de séjour des détenus. 

La grande salle de sport collective devient l’élément territorial qui marque l’entrée de la prison, offre aux détenus qui l’utilisent un vue ponctuelle au-delà des murs d’enceinte et constitue un repère bâti dans le territoire plat de la plaine de l’Orbe.